Quelques pistes pour réussir sa campagne Adwords

Selon la stratégie d’une entreprise, celle-ci peut utiliser différents leviers pour réaliser la promotion de ses services ou de ses produits. Au-delà de la réalisation d’un site web pertinent (ergonomie, simplicité de navigation, codes couleurs performants, etc…), le plus important est de le faire connaitre. Clairement, plutôt que de le laisser au fond d’une ruelle, le gestionnaire souhaite le placer sur un boulevard très passant.

Plusieurs solutions s’offrent à ce dernier comme le référencement naturel ou les liens sponsorisés. La première solution est plus pérenne mais aussi plus longue à mettre en place (surtout si les mots clés ciblés sont concurrentiels), concernant la seconde, quelques minutes suffisent pour dresser les annonces afin qu’elles puissent être vues par les internautes sur les moteurs de recherche, et plus précisément sur Google. L’outil Adwords est donc à maitriser pour optimiser ses campagnes de liens sponsorisées.

De la cohérence pour atteindre sa cible

En premier lieu, il est important de souligner le fait qu’il est préférable d’être simple et direct dans le cadre d’une campagne Adwords. Simplicité rime avec cohérence. En effet, selon votre positionnement marketing, il est primordial de s’indexer sur des mots clés qui vont générer un trafic qualifié. Par exemple, si un site e-commerce vend des séjours de luxe, il sera inutile d’acheter des liens comme « voyage pas cher ».

Ce sera une perte de temps et d’argent car, même si cela va drainer du trafic, celui-ci ne sera pas qualifié, c’est-à-dire que le taux de conversion (trafic/vente) sera très faible. Il sera recommandé de se placer sur des termes tels que « voyage de luxe » ou encore « voyage haut de gamme » par exemple.

Analysez les comportements de vos internautes

L’autre subtilité d’une campagne Adwords réussie est relative au comportement même de votre cible. Pour cela, il est prépondérant de savoir quand cette dernière va effectuer des recherches relatives à vos produits ou à vos services. Des tests réalisés à toutes les heures de la journée peuvent vous permettre d’optimiser vos campagnes, le but est de connaitre le moment où vos prospects sont le plus à même d’acheter.

Selon la niche marketing, certaines campagnes ont plus d’intérêt à se dérouler le matin, d’autres le soir ou encore en fin de semaine. Ainsi, selon le budget alloué, il faudra réaliser des choix quant aux heures de diffusion des campagnes.

Des textes directs et percutants

Enfin, concernant la forme des annonces réalisées, il est préconisé de ne pas mettre trop de mots. De même, il faut effectuer des tests pour appréhender lesquels ont le plus d’impact sur les prospects ciblés. Au fil de ces essais, il sera alors possible de déterminer les heures de diffusion comme la forme des annonces (taille, mots à mettre en avant, etc….).

Optimiser une campagne Adwords demande du temps et un certain budget, mais les résultats finaux peuvent propulser votre chiffre d’affaires. Au contraire du référencement naturel, le retour sur investissement est connu en temps réel.

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