Les tendances de la e-consommation

Suite à une récente étude menée par un cabinet d’audit sur plus de 120 000 internautes à travers le monde (Plus de 15 pays), des tendances particulièrement intéressantes sont à retenir concernant les comportements des internautes au moment de l’achat. Clairement, la consommation numérique est en train de réaliser sa révolution pour le plus grand bonheur des entreprises qui sauront prendre le train en route.

Les chiffres clés de l’e-commerce en France

Depuis plusieurs exercices, le marché français continu de croitre tout en se qualifiant, une aubaine pour experts de ce secteur en pleine régénération après l’époque 1.0. Au sein de l’hexagone, il est important de noter la présence de plus de 30 millions d’acheteurs, soit 7% de plus que lors du précédent exercice. Ces derniers ont totalisé plus de 420 millions de transactions, soit 1 250 euros par acheteur (progression de près de 15% Vs N-1). En moyenne, un cyberacheteur français dépense 90 euros à chaque commande en ligne, pour 14 actes par an. Le marché n’est donc plus contracté comme il y a quelques années, désormais, les Français ont confiance en internet, une sacrée étape de franchie.

Des secteurs qui bouillonnent

Sur internet, les niches les plus plébiscitées sont les jeux ou encore les produits technologiques. Pour ceux-ci, le prix reste le paramètre numéro 1. Toutefois, certains secteurs sont encore sous-utilisés sur internet, c’est notamment le cas des produits d’équipement de la maison où le service mais aussi les avis en sont les clés de voûte. Tous les produits liés à cet écosystème (meubles, alarme, électroménager, etc…) disposent d’une marge de progression particulièrement intéressante sur internet. Grâce à une mise en page pertinente et la présence de nombreux « Avis », cette niche pourrait décoller dans les années à venir.

L’internet mobile est en train d’exploser

Aussi, les mobinautes, à savoir les internautes qui surfent depuis leur smartphone sont de plus en plus nombreux, ils devraient même être plus de 5 milliards d’ici 2015. A ce titre, il est prépondérant de leur proposer une interface adaptée et un site pensé pour ces terminaux. Sur la dernière année, les ventes depuis les mobiles ont augmenté de 75%. Egalement, les mobinautes n’hésitent pas à effectuer des recherches pour trouver un point de vente, d’où la nécessité de bien se référencer sur les applicatifs de géolocalisation notamment.

Les réseaux sociaux catalysent votre notoriété

Enfin, au sein du conglomérat du web, il est important de souligner que tous les outils sont complémentaires. Site, blog, réseaux sociaux, géolocalisation, grâce à une stratégie claire, aucune cannibalisation ne pourrait être observée, au contraire. Le rôle des réseaux sociaux est, à ce titre, prépondérant, surtout lorsque l’on sait 1 Français sur 4 fait confiance à une recommandation sur Facebook notamment. Grâce à une page spécifique à votre enseigne ou à vos marques, il est alors possible de communiquer en permanence avec une communauté qui suit votre actualité. Entre les liens mettant en avant vos produits ou services, et, des offres spéciales, les réseaux sociaux peuvent vous permettre d’améliorer votre image tout en faisant croitre vos ventes.

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