Google, Facebook, YouTube : les champions du web mobile en janvier 2013

Pour ceux qui se posent la question sur le succès de l’Internet mobile, Médiamétrie vient de publier une étude à ce sujet. Intitulée NetRanting, cette étude porte sur l’audience des sites web en janvier 2013, depuis les terminaux mobiles. Elle révèle également un classement des premiers 20 sites web les plus visités depuis les mobiles.

L’évolution du trafic sur l’Internet mobile

Au mois de mars, Médiamétrie a publié le classement des 20 sites web qui ont connu le niveau de trafic le plus élevé depuis les interfaces mobiles en janvier 2013. Les 3 premières places sont occupées par Google (16,3 millions de visiteurs), Facebook (15,7 millions de visiteurs) et YouTube (11,4 millions de visiteurs).

Parmi les utilisateurs de terminaux mobiles interrogés, 90% ont consulté au moins un site en janvier et 75% au moins une application. De plus, le nombre de sites et d’applications mobiles consultés a augmenté par rapport au mois de janvier 2012. Les sites web mobiles, quant à eux, ont vu leur trafic monter de 25,8 à 31,3 visites, de janvier 2012 à janvier 2013.

En ce qui concerne la thématique, 30% des sites mobiles consultés appartiennent aux secteurs de la mode, de la maison et de la cuisine. Les sites de bien-être, de santé et de nutrition ont quant à eux une part de 13%. Selon l’étude, 42% d’entre eux consultent ces sites depuis leur domicile.

Les opportunités du web mobile pour les webmasters

De nos jours, de plus en plus d’entrepreneurs ont des projets de conception de sites web. Pour promouvoir leurs produits et services, ils peuvent également prendre en compte les interfaces mobiles. S’ils travaillent dans les domaines de la décoration et de l’habitat, les mobinautes peuvent s’avérer une cible intéressante à exploiter.

En matière d’Internet mobile, les professionnels peuvent dans un premier temps créer une version mobile de leur site. Ensuite, ils doivent travailler leur positionnement sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont devenus également les principaux supports de communication de l’Internet mobile, où Google et Facebook figurent en tête du classement.

Sur ces 2 supports, les professionnels peuvent également mettre en place des campagnes publicitaires adaptées. Il s’agit de campagnes AdWords pour mobile et de bannières publicitaires Facebook adaptées aux Smartphones et aux tablettes.

Parmi les applications les plus consultées sur les interfaces mobiles, YouTube comptait plus de 11 millions de visiteurs en janvier 2013. Pour certains entrepreneurs du web c’est une véritable opportunité à saisir. Les boutiques en ligne spécialisées dans le prêt-à-porter et la mode peuvent par exemple publier des vidéos de leurs produits sur leur chaîne YouTube. Les acteurs de l’habitat et de la décoration d’intérieur, quant à eux, peuvent utiliser le support vidéo pour présenter leurs produits ou leurs prestations.

Post author