Faire du commerce sur internet ne s’improvise pas !

On ne s’improvise pas en quelques minutes commerçant sur internet, au risque d’une très sérieuse déconvenue ! Les internautes se montrent en effet très exigeants et surtout impatients. Faire le choix de vendre sur internet peut être un pari gagnant, à condition de respecter certaines étapes indispensables.

Une boutique en ligne sur internet est-elle pertinente ?

Avant de se lancer, sans visibilité, sur le commerce en ligne, une question de première importante est à se poser : l’ouverture d’une boutique de vente en ligne est-elle en adéquation avec ma stratégie et l’image de mon entreprise ? Tout va dépendre de votre secteur d’activité, mais aussi du profil de vos clients, un site vitrine présentant vos activités et vos offres de manière claire est souvent plus propice que de monter un service de vente en ligne qui peut se révéler lourd à gérer et inadapté à la demande de vos clients. À vous d’analyser clairement si se lancer dans une commercialisation de ses produits ou services en ligne est propice ou au contraire inadapté. Il faut en effet savoir que l’approximation est fatale sur internet et qu’une boutique en ligne mal gérée ou peu aisée à appréhender peut écorner durablement son image de marque. Vendre en ligne nécessite une stratégie très sérieuse !

Être visible, la clef de la réussite

Vous disposez d’un site parfaitement conçu et prêt à être lancé ? Parfait ! Mais se rendre visible sur internet est tout aussi essentiel pour attirer un maximum de visiteurs et disposer du meilleur taux de conversion possible. (Nombre de clients qui passe à l’acte d’achat après avoir visité le site) Pour cela, pensez d’abord à un nom de domaine facile à retenir et à orthographier. Si vos activités de vente sur internet ont des débouchés à l’international, pensez aussi à la facilité de prononciation et de mémorisation de votre nom à l’étranger. Le référencement est incontournable pour émerger dans les milliers de sites qui pullulent dans votre domaine professionnel. Il s’agira d’utiliser avec intelligence et pertinence les mots clefs et les expressions les plus utilisés par les internautes potentiels clients. Être positionné dans les premières positions sur les moteurs de recherche est la garantie d’attirer un nombre conséquent de visiteurs. Il est aussi vivement recommandé de répondre rapidement aux sollicita
tions des internautes à travers une relation de proximité permanente et surtout transparente.

Une sécurité à toute épreuve et une communication calibrée

Vendre sur internet nécessite d’offrir à ses clients une page de transaction totalement sécurisée, pour éviter tout acte de malveillance ou de piratage.  Il s’agit ici d’une obligation pour tout marchand en ligne. La sécurité des transactions doit être pensée dès la création du site. Celle-ci permet de se prémunir le plus possible contre les phénomènes délictueux. Enfin, la communication doit être calibrée : inutile par exemple d’envoyer des centaines d’e-mails à sa base de données de client, ces derniers pourraient rapidement se montrer fortement agacés. Une relation personnalisée est à privilégier dans la mesure du possible.

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