Développez votre base de données grâce aux réseaux sociaux

Alors que les réseaux sociaux ont pris un pouvoir certain et conséquent en matière de communication (entre les personnes et les entreprises, et réciproquement), le potentiel contenu sur chacun d’entre eux n’est pas à sous-estimer, bien au contraire.

Afin d’acquérir une audience qualifiée puis de la fidéliser durablement, certaines pistes sont à suivre, notamment dans le cadre d’une méthodologie précise, et surtout, se déroulant sur la durée, car, non, votre popularité sur les plateformes sociales ne se développera pas toute seule, cela demande du temps et des ressources (financières et rédactionnelles notamment).

Les leviers pour développer votre base de données via les réseaux sociaux

En premier lieu, il est indispensable de qualifier votre base de données « Clients » grâce à l’activité de ces derniers sur les réseaux sociaux. Suite à la création puis le développement de votre page, vous pourrez sans doute vérifier par vous-même le chiffre selon lequel 2 fans sur Facebook ou 2 followers sur Twitter sont vos clients.

A titre promotionnel, et grâce aux outils disponibles, connectez votre base aux réseaux sociaux, afin de les inviter à rejoindre votre page « J’aime » ou votre compte officiel sur Twitter. Vous pourrez ainsi maximiser votre audience tout en la qualifiant, et, en créant un lien direct entre la marque et eux.

Boutons de partage et actions du Community Manager

Pour capter une audience plus conséquente, n’hésitez pas à installer des boutons de partage, mais aussi des boutons « J’aime » et « Recommander » sur vos sites et autres blogs (des compteurs sont aussi très utiles pour connaitre le nombre de partages), puisque vous créez du contenu, maximisez votre pouvoir viral pour que votre audience devienne vos ambassadeurs sur les différents réseaux sociaux.

Toutes ces actions auront une portée significative, si et seulement si, vous disposez d’un Community Manager qui devra animer votre communauté. En effet, la création de contenu sera valorisée par le fait qu’une personne dédiée puisse la relayer tout en modérant ce qui se dit sur la page « J’aime » ou le compte Twitter de l’entreprise. La meilleure façon est notamment de mettre en place un calendrier où sont notées les différentes interventionsliées à votre actualité. Votre audience vous « suit » pour avoir de vos nouvelles, lors donnez-en. A ce titre, les jeux, les offres spécifiques aux abonnés sur les réseaux sociaux (remises, cadeaux, etc…) ou encore les questions ouvertes rencontrent un vif succès, n’en abusez pas mais actionnez-les.

Quelques chiffres clés

En France, sachez que 24 millions de personnes sont sur Facebook et ont en moyenne 130 amis (viralité accrue), aussi, 70 % des contenus sont créés par les internautes eux-mêmes (utilisez-les), 57 % suivent l’actualité de 2 à 5 entreprises, et, que 7 internautes sur 10 ayant émis une critique estiment ne pas être écoutés. En somme, créez du contenu, maitrisez votre communication grâce à une personne dédiée et surtout écoutez ce que votre audience veut vous dire (amélioration des produits, requêtes liées au service client, etc..).

Post author