Comment soigner la présentation de votre site web

Le site web peut être vu comme une plaquette, une brochure ou même un catalogue en ligne de l’entreprise. La différence est que le site web est accessible à un public très large, provenant de plusieurs zones géographiques. C’est pourquoi il est important de soigner sa présentation.

Pour générer des visites, le site doit d’abord être bien positionné sur Google et les autres moteurs de recherche. Ensuite, le but est de garder le visiteur le plus longtemps sur le site pour le convertir en acheteur ou en utilisateur. Pour cela, il est essentiel que les informations soient bien organisées.

L’organisation des blocs d’informations dans un site web : l’arborescence

Chaque site Internet est original par son arborescence et par sa manière de présenter les produits et les services de l’entreprise. L’arborescence est organisée en plusieurs catégories principales, qui contiennent à leur tour des sous-catégories. Les catégories du site doivent correspondre aux produits de l’entreprise.

Un fois cette étape franchie, il est recommandé de soigner la présentation de la Home page. Elle peut mettre en évidence certains produits-phares, des témoignages client, des tutoriels ou encore les actualités du secteur. Cette présentation peut prendre la forme de plusieurs blocs d’information, qui s’adressent à plusieurs cibles. L’essentiel est que ces éléments captivent l’attention du visiteur et l’invitent à naviguer sur les autres pages.

De manière générale, le haut de page est un bandeau en lien avec la thématique de l’entreprise. Ce bandeau doit être représentatif pour son activité et ses produits. Certaines entreprises utilisent également des animations dans l’espace destiné au bandeau.

L’intégration des réseaux sociaux

Sur la colonne verticale droite ou en bas de la page, nombreux sites présentent des liens vers leurs comptes sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Google Plus ou encore Viadeo. Ils peuvent utiliser par exemple la bien connue Facebook Like Box. Ces éléments ne sont pas obligatoires, mais peuvent s’avérer d’une grande utilité. Ainsi, les visiteurs du site peuvent découvrir les pages de l’entreprise sur les réseaux sociaux et se convertir en fans et suiveurs. Pour un webmaster, c’est une modalité d’élargir sa communauté virtuelle et de recruter des nouveaux contacts sur les réseaux sociaux.

La gestion du site web

Pour bien gérer son site web, il est important de s’approprier au plus vite l’outil de création de site web. Car une bonne maîtrise des fonctionnalités permettra de trouver la meilleure solution pour mettre en valeur ses produits et services.

C’est pour cela que la plupart des solutions CMS mettent à disposition de leurs utilisateurs des tutoriels en format texte ou vidéo.  De plus, la plupart des prestataires proposent des versions d’essai limitées dans le temps, mais qui permettent une meilleure maîtrise des outils.

Post author